La relaxation sophronique,

qu’est-ce que c’est ?

 

La relaxation sophronique est issue de la SOPHROLOGIE : c’est un terme créé par le neuropsychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO, pour désigner une méthode qu’il a conçue, destinée à  installer une détente et un équilibre durables entre le corps et l’esprit, permettant d’améliorer notre qualité de vie, ainsi que de développer et renforcer nos qualités personnelles.

 

Partant du principe que l’acouphène est un symptôme dont les origines peuvent être multiples, nous ne travaillons pas qu'à la détente de la région des oreilles, de la nuque et des épaules,  mais sur toute la corporalité.

 

Les exercices proposées sont faciles et peuvent être pratiqués à tout âge, quelle que soit votre condition physique. Par un entraînement régulier qui augmentera les sensations de  bien-être, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que l’intensité ressentie de vos acouphènes n’augmente pas, pour que vous les perceviez moins, et pour ne plus les laisser submerger votre existence.

Les exercices incluent :

-  respiration
-  relaxation
-  méditation de pleine conscience

 

En plus des effets bénéfiques qu’elle a sur notre comportement face aux acouphènes, la relaxation sophronique permet de nous « recentrer », de diminuer notre anxiété et nos angoisses ; elle permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et de contribuer au renforcement de la mémoire. Elle est efficace dans le traitement d’un bon nombre de tensions physiques et psychiques.

 

 

 

 

Sophro Acouphènes Genève
François Roch