Le NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE (Neuroptimal®)  est une méthode récente issue du Neurofeedback dit "classique". C'est aussi un entraînement de l'activité cérébrale, mais sans que vous n'ayez rien à faire:  pendant que vous vous relaxez dans un siège confortable,  en écoutant de la musique, le cerveau se réorganise, se régule, s'auto-équilibre, s'harmonise de lui-même, de manière naturelle, douce et sans aucun effort. Vous n'avez rien à faire, vous pouvez fermer les yeux et même somnoler.

  

Neuroptimal®  est une application crée par les psycho-cliniciens Dr Valdeane et Sue BROWN, co-fondateurs de l'institut Zengar, au Canada. Cette méthode issue des neurosciences agit au niveau de la neuroplasticité du cerveau : un logiciel, relié à 5 petits capteurs  posés sur votre tête et vos oreilles mesure l'électricité globale de votre activité cérébrale en temps réel,  256 fois par seconde et l'analyse;  lorsqu'il détecte des écarts notoires ("turbulences")  dans l'activité du cerveau par rapport à son propre fonctionnement,   le logiciel en informe instantanément le système nerveux central en générant des micro-coupures de la musique, certaines audibles d'autres pas, qui ressemblent à des petits craquements sur les disques vinyles: c'est ce feedback purement auditif qui informe  le cerveau de ses "sorties de route", afin qu'il se réorganise, s'auto-régule de lui-même,  sans aucune intervention du praticien et surtout sans "retour électrique". C'est grâce à sa "plasticité neuronale" que le cerveau peut se réorganiser à son propre rythme. Et cela fonctionne à tout âge, de l'enfance à la vieillesse. 

 

C'est donc juste la perception des coupures de son en temps réel ( en parfaite synchronicité avec la détection des écarts de l'activité cérébrale) qui vont  amener le cerveau à s'auto-équilibrer au mieux qu'il peut, ainsi qu'à améliorer ses performances.

 

Le Neurofeedback  Dynamique est :

- sans danger, car non-invasif (rien n'est envoyé vers le cerveau)
-  sans contre-indication
- sans effets secondaires
- sans diagnostic
- ne demande aucune interruption de votre traitement médical 

Le  neurofeedback dynamique se distingue du neurofeedback classique par le fait qu'il ne cherche pas à induire une réponse ciblée par une intervention humaine en stimulant des zones spécifiques du cerveau: il laisse le cerveau décider  lui-même quelles sont ses priorités. 

D'aucune manière il ne s'agirait d'interrompre un traitement médical, thérapeutique et/ou médicamenteux lorsque vous décidez de pratiquer le neurofeedback dynamique.

 

Le neurofeedback dynamique est conseillé lors de la présence d'acouphènes: il peut contribuer à les diminuer. Des cas de disparition ont pu être observés après un grand nombre de séances; il faut cependant rester prudent et ne pas s'attendre non plus à un miracle; mais cela vaut la peine d'essayer. 

 

Sophro-acouphenes.ch    Geneve   © François Roch